dimanche 20 juillet 2014

Glups les prix!

J'ai un léger agacement là, qui pointe et qu'il vaut mieux exprimer...
Je débarque à Dakar dans un mois et c'est avec une impatience sans mesure que je tente de l'organiser, d'anticiper un peu l'arrivée... Je consulte les annonces immobilières et aussi les meubles d'occasion. Mais bon, je m'énerve un peu j'avoue...

Qui pourrait m'expliquer comment faire pour trouver un appart et des meubles à un prix raisonnable, d'accord un peu plus cher que pour un sénégalais je veux bien, c'est de bonne guerre, mais pas dix fois le prix s'il vous plaît!!!
Je n'y crois pas. Hier j'ai répondu à une annonce pour un lit qui me semblait parfait pour moi, un truc joli et bien grand... Je le croyais à 35000 ce qui est raisonnable (c'est même un peu plus que ce que j'ai acheté ici en France pour meubler la chambre de TimoT où s'installe une jeune étudiante. Chez moi je n'ai jamais acheté un meuble neuf, toujours de la récup ou des trucs d'occase). Mais le lit en fait, il était à 350000!!! J'avais raté un zéro, mon cerveau ne pouvant même pas concevoir un truc pareil... Comment peut-on faire des prix pareils j'arrive pas à comprendre. Même en France il faut déjà se lever tôt pour trouver un lit neuf à ce prix, alors une occasion... C'est 550 euros quand même... J'ai mis 40 dans mes lits gigognes sur leboncoin... Quand même, ça pouvait porter à confusion non? Il était bien ce lit... Dommage...

 Et tout est sur le même ton sur les sites tewmoutew, sénégalaisement.com ou expat-Dakar...
Les loyers je vous dit même pas, des 350000 (550 euros, alors qu'en France je paie 400 euros chauffage compris) non meublés etc. Il en a même à 6000000 (oui vous avez bien lu, 6 millions au mois! 9000 euros, je rigole pas, aux Almadies, mais là on joue dans une autre cour...
J'hallucine! 


 Bon alors voilà, avis aux amis sénégalais et expats déjà en place, si par hasard dans vos connaissances vous avez quelqu'un qui aurait un appart ou une maison avec trois chambres, un balcon ou une cour et pourquoi pas la vue sur la mer (je sais faut pas rêver!), je suis preneuse. Je vais travailler au cours Ste Marie de Hann alors je cherche par là, si possible pas loin à pied, ou à Hann Marinas ou cité Isra (c'est plus loin pour aller à pied mais y'aurait le cadre). Ou le rêve, à Gorée, mais là je sais c'est trop demander. Plus raisonnablement cela pourrait être aussi vers la zone de captage, pour avoir juste la passerelle de l'autoroute à franchir pour aller bosser... Un coin pas trop inondable, et assez salubre, genre pas trop d'ordures sauvages et d'égoûts à ciel ouverts quoi...
Je ne cherche pas le luxe, je ne veux pas vivre en zone privilégiée parmis que des toubabs, mais il me faut un minimum (surtout pour TimoT que j'entraîne dans cette aventure), comme un branchement Internet, et surtout une salle de bain et des toilettes en bon état. Le reste, si le loyer est correct, je peux envisager en échange, d'améliorer un peu le lieu et de lui donner de la valeur par des peintures, des finitions ou menus travaux.
Je ne voudrais pas mettre plus de 150000, (200000 grand maximum si j'ai un garage et une belle vue au moins!). Et là c'est déjà un bras un prix pareil, un salaire de collègue sénégalais.


C'est pas parce qu'on est toubab qu'on croule sous le fric! Vous aurez compris que les prix du quotidien vont avec le salaire qu'on a et qu'à l'arrivée on est ratissé comme tout le monde en fin de mois...
Alors voilà j'ai lancé l'appel peut-être serais-je lue par un gentil proprio prêt à être raisonnable!
Moi je crois encore au père Noël alors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire