samedi 28 juin 2014

Vous présenter ce (et ceux) que je quitte, 2eme partie

Plusieurs fois par semaine, je décide d’aller à pied de chez moi à la bibliothèque associative de mon quartier. L'Espace Lecture. C’est à deux pas.
 
J'ai pris l'habitude depuis presque deux ans d'y proposer des lectures d'albums en langue des signes accessibles aux Sourds et aux entendants. Sandrine l'animatrice du lieu lisant le texte. Une activité que je vais regretter et qui j'espère trouvera relais parmis les amis sourds.
 

Cet Espace Lecture est un lieu sympa et bruissant contrairement aux grandes bibliothèques où l’on parle tout bas comme dans les églises. Cela s’appelle « l’Espace Lecture » mais c'est bien plus que ça. L’espace qu’il offre est essentiellement intérieur.
 
Là, pas de chichi, grands bonjours et discussions autour d’un thé. On y vient pour lire le journal, ou simplement bavarder et ne pas rester seul. On profite de ce moment où l’on parle sur tout et sur rien, puis on revient aux livres et chacun y va de son conseil. Il y a ceux qui veulent qu’on choisisse pour eux et ceux qui savent ce qu’ils veulent. Et il y a les enfants, pour qui ce lieu est une deuxième maison et qui sont là, de l’ouverture à la fermeture. Les plus grandes (ce sont les filles surtout qui viennent là) connaissent les étagères comme leur poche, aussi bien que la bibliothécaire et savent conseiller les mamans et leurs enfants.



Cela fait 9 ans que j’habite ce quartier et 9 ans que je vois les rues changer de place, disparaître, les immeubles tomber et d’autres pousser à leur place. Ils appellent ça le Grand Projet de Ville, ils désenclavent notre ZEP coincée entre Loire et voies ferrées. Ils ont creusé, élargi, remanié, ils ont même construit un nouveau pont, pour que les quartiers viennent à la rencontre les uns des autres…
 
C’est vrai qu’il a de la gueule notre nouveau pont, avec ses haubans, comme une invitation au voyage, à passer d’une rive à l’autre. On dirait un pont de navire. Tellement, qu’ils l’ont appelé le pont Eric Tabarly, c’est vous dire. Et parcourir les rues de notre quartier c’est déjà voyager puisque chacune porte le nom d’un pays ou d’une capitale.
 
Mais notre bibliothèque s'est éloignée de la tour d’Irlande, pour rejoindre la nouvelle maison de quartier au pied du pont, dont on a eu la chance, nous les habitants du quartier, de choisir le nom : Maison des Haubans, évidemment.
 
Cette maison carrée aux volets orange n’est pas avenante au premier abord. Ce béton ciré, même si en s’approchant on voit qu’il est décoré avec des bambous moulés, me semble froid et impersonnel comme toutes ces nouvelles bâtisses qui poussent comme des champignons dans toute la ville. Qu’ont donc les architectes dans la tête en ce moment, se demande-t-on…
 
Mais bon, une fois à l’intérieur, avec l’éclairage, cet orange avec ce gris, ce n’est pas si mal, c’est assez gai…
 
Les grandes baies vitrées du nouvel Espace Lecture promettent de la lumière (et de la chaleur l'été!!!). Des 30m2 cosys de la tour d'Irlande, on est passé à 100m2, le luxe! Les nouvelles étagères permettent d’enfin déballer tous les livres qui sommeillaient dans des cartons et de leur laisser vivre leur vraie vie de livres ! Ce lieu est resté un lieu d’échanges et de convivialité. Nous avons su recréer cette atmosphère si particulière, liée à la promiscuité de l’ancien local. Et ce n'était pas gagné!
 


 
On a su réinventer des coins tranquilles, une ambiance propice à la lecture certainement, mais surtout ce vrai lieu de vie et de parole, d’échanges entre générations, autour des mots, où il fait bon vivre, où l’on aime venir s’informer, se cultiver, s’instruire, se faire aider, jouer, échanger, réfléchir, transmettre et recevoir, afin d’avancer ensemble.
 
Une bibliothèque comme je les rêve. Je pense m'en inspirer d'ailleurs pour monter un lieu comme ça au Sénégal là où on installera l'école.
Et sûr qu'on saura bien construire un pont aussi entre les deux, un jumelage, un "Espace Lecture International"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire