jeudi 19 juin 2014

Vous présenter ce (et ceux) que je quitte ...

J'habite un quartier dit "difficile" (ou du moins il était encore classé ZEP il y a peu).  Les travaux ont quelque peu amélioré les choses, bien qu'à part des incivilités de jeunes, qui à eux seuls font la réputation de "cité" du coin, je ne m'y sois jamais sentie mal à l'aise au contraire. J'ai même une vie de quartier extrêmement riche ici, contrairement à mon ancien quartier plein centre, près du château.
En arrivant habiter à Malakoff, je me suis assez vite investie dans des associations de quartier.


En voici une qui aura marqué ma vie durant cette période de ZEP et pour qui j'ai un (petit) pincement à l'idée de la quitter.

Peuple et Culture, une association d'éducation populaire qui a pris forme juste après la guerre, où l'urgence était de former des jeunes au "plus jamais ça" en leur proposant une formation politique et une méthode de réflexion collective pour éviter le genre de désastre qu'ils venaient de vivre. Un éveil des consciences et des critiques pour ne plus penser en mouton. Qui disait jeunes à l'époque disait 21 ans, les "ados" étant un terme inexistant, ils faisent encore partie des enfants (et auraient sans doute dû y rester... bref).
 
Peuple et Culture a évolué quelques peu et propose diverses activités, mais toujours dans le même esprit d'apprendre par soi-même, dans le compagnonage d'un échange de savoirs. Tous capables est le maître mot. Que ce soit pour les ateliers d'entraînement à la réflexion collective, le groupe de spectateurs critiques, la formation à la gestion d'associations, les ateliers d'écriture et vidéos ou les ateliers d'écriture tout court et enfin la construction de jeux en bois.
 
J'ai eu la chance d'être formée comme animatrice d'ateliers d'écriture grâce à Peuple et Culture et je crois qu'ils ne réalisent pas encore l'impact que cela peut avoir au cours d'ateliers mais dans ma pratique d'enseignante aussi. Les personnes sourdes étant fâchées avec le français il fallait bien amener les mots autrement!
 
J'ai découvert dans ces ateliers que plus les consignes d'écriture sont précises et strictes plus je suis libre et créative.


                                         TimoT a commencé jeune!

Comme quoi, la contrainte engendre la liberté. A méditer pour ceux qui ne supportent pas les contraintes et les lois (dont je fais un peu partie dans certains domaines)!

J'adore aussi la construction de jeux en bois, si formidables pour développer l'esprit, la réflexion, les réflexes etc. 

 
C'est moi qui les ai faits!
 
Sûr que Peuple et Culture aura eu un impact et continuera d'en avoir dans ma façon de transmettre et mon envie d'échanger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire